Je suis l'heureux possesseur d'un Leica M6 depuis une quinzaine d'années (vous vous souvenez ?) que j'avais un peu remisé ces derniers temps. Il reprend du service.
Mon principal obstacle était la nécessité de changer de pellicule en fonction des conditions. Puis j'ai lu cet article sur la pellicule Ilford Delta 3200. Non seulement elle est moins chère que la TMax mais si on accepte le grain – je ne l'accepte pas, je le célèbre ! – elle permet de faire des photos de jour comme de nuit : on charge une pellicule le matin et on peut shooter jusqu'au soir.
Donc, depuis un mois, mon appareil est toujours sur moi. Je l'ai en bandoulière sous mon manteau (pour quand il pleut) et – sans le savoir – je me suis mis à suivre les règles de la lomographie.
Je ne développe plus dans ma salle de bains – plus le temps – j'achète et je fais développer les pellicules chez Négatif +. Et je m'entraîne à ne jamais prendre plus d'une photo par sujet.
J'ai déjà quelques pellicules d'avance et je ne me lasse pas du rendu, du grain, de l'atmosphère. Donc attendez-vous à davantage de photos dans les mois à venir.
UPDATE : Et puisqu'on parle d'argentique, j'ai récemment remis en ligne mon film Rebours. 20 polaroïds pris en 24 heures dans Paris et montrés à rebours.