Aucun changement ne prend sa source à l'extérieur.
Si un obstacle bloque votre chemin et que vous l'enjambez...
C'est que vous en étiez capable.
La solution au problème se trouvait déjà en vous. Les ressources intérieures étaient déjà disponibles.
Un obstacle qu'on sait surmonter est-il vraiment un obstacle ?
Ou est-ce simplement une étape ?
Difficile, embêtante, qui retarde... Mais qu'on gère.
Quand on ne sait pas franchir l'obstacle, en revanche, c'est un autre problème.
Dans ce cas, on n'a pas le choix :
Il faut se transformer.
Enclencher la métamorphose pour passer d'une personne qui ne sait pas résoudre le problème... à une personne qui sait.
C'est donc bien d'un travail intérieur qu'il s'agit.
Même s'il s'appuie sur l'extérieur, sur l'observation, sur l'interaction, l'objectif final est de se changer, soi.
Pas le monde. Pas les autres. Pas l'obstacle.
Soi.
Bricoler son moteur interne pour surmonter le problème.
Donc, pour répondre à la question : "Comment peut-on changer les choses ?".
Réponse : on ne peut pas. Pas directement.
On ne peut que se changer, soi.
Puis laisser faire.