Projection de "Construire" aux Élèves des Ponts
Retour sur un moment fort du mois dernier : les tests techniques juste avant la projection de notre film "Construire" aux élèves de l'École nationale des ponts et chaussées.
Un grand merci aux intervenants présents, Audrey Zonco (Setec TPI), Anne Chevallier (KAIRN Ingénierie & Architecture), et Bernard Vaudeville (TESS atelier d'ingénierie), ainsi qu'à Matthieu Vandamme, Aphrodite MICHALI, et Fabrice Tual-Retif pour l'organisation.
Tests dans l'Amphithéâtre Cauchy avant l'arrivée des élèves.
À l'origine, l'idée était de créer le film que j'aurais aimé voir en arrivant aux Ponts. Souvent, les élèves intègrent une Grande École après avoir visé "la meilleure du classement" (même si c'est un peu moins vrai pour les Ponts qui attirent les passionnés de construction) sans toujours saisir pleinement la nature et les enjeux de la formation et des métiers qui en découlent.
En suivant trois générations de bâtisseurs, des années 70 à aujourd'hui, des concepteurs aux constructeurs, le film explore aussi bien les grands ouvrages iconiques (Viaduc de Millau, Fondation Vuitton...) que des approches plus récentes, comme un hôtel en pierre à Clichy. Il célèbre ce qui a été fait, tout en se questionnant sur l'avenir face à la transition écologique : Peut-on continuer à construire comme avant ? Et sinon, comment faire évoluer le métier ?
Les questions posées par les élèves présents ont clairement montré que le film abordait des sujets qui les interpellent directement. C'était le but : réfléchir ensemble sur la carrière qui les attend et sur les grandes décisions qu'ils seront appelés à prendre sûrement plus tôt que prévu.