Être ou Plaire ? C'est Compiqué.
Même moi, qui suis considéré par beaucoup comme un ours, je suis effaré par la quantité de choses que je fais pour plaire. Je ne parle pas d'être gentil, poli ou d'essayer d'aider. Je parle de création. Je passe mon temps à dire qu'on doit "créer pour soi", qu'il faut "être son premier public" et qu'il s'agit simplement "de s'exprimer". Mais dès que je gratte un peu la peinture, je m'aperçois qu'il y a un désir de plaire qui se cache dessous. Qui est peut-être même à la source de tout.
Malgré ça, quand je fais quelque chose qui plaît, qui a du succès, ça ne suffit pas non plus. Lorsque mes petites vidéos quotidiennes ont commencé à marcher, ça m'a amusé un temps puis... j'ai arrêté. Plaire ne suffit pas.
La vraie question est alors : inversement, quand je fais quelque chose d'authentique, sans me soucier des autres ni de rien, est-ce que je me sens satisfait ?
Et donc la vraie question – la vraie de vraie – est donc sûrement la suivante : ai-je jamais fait quelque chose de réellement authentique ? Uniquement pour moi ? Sans aucun désir caché de validation extérieure ?
La réponse est probablement non. Cette liberté ne s'atteint pas par hasard.
Mais je m'approche. Je suis beaucoup plus près, beaucoup plus conscient de tout ça aujourd'hui qu'il y a cinq ans, par exemple. À chaque fois que je fabrique, je sens maintenant les rouages de cette envie de plaire se mettre en marche. Je vois leur marque sur le résultat. Or quand on voit le problème dans toute sa lumière, c'est qu'on est au bord de le résoudre, non ?
Je sais : ça ne ressemble pas à un post qu'on devrait trouver sur le site d'un type qui vend des solutions de "communication stratégique". Il faudrait remplacer tout ça par cinq bullet points sur "trouver la confiance en soi à l'ère de l'IA". Mais je ne peux pas partager naturellement le positif et l'utile – et il y en a, c'est promis – si j'ai peur de partager les doutes. Les doutes font partie du processus. D'ailleurs, je suis beaucoup plus sensible aux conseils des gens qui partagent aussi la part d'ombre dont a surgi la lumière – quand c'est fait sincèrement. Si je sens qu'une personne ne cherche pas à se mettre en valeur, qu'elle raconte son monde intérieur sans filtre, je vais croire au bien comme au mal.
Ici, je vais essayer de faire ça. Je ne vais pas forcément chercher à être utile tout de suite. Pas si ça demande d'être artificiel. Je vais essayer d'être sincère. Et on espère que l'utilité viendra toute seule.
Fake it until you make it.FAKE IT UNTIL YOU'RE COMPLETELY FAKE.