Aller au contenu principal

Événement

Ce que j'ai appris en animant un atelier d'improvisation

Image
Affiche pour notre première représentation. Crédit : Noémie Chevaucher.
Crédit affiche : Noémie Chevaucher.

Cette année, j'ai animé un atelier d'improvisation hebdomadaire qui vient de donner sa première représentation.

Les gens me disent souvent : "Moi, je ne pourrais jamais faire ça."

  • ❌ J'ai peur de monter sur scène
  • ❌ Je ne suis pas assez spontané(e)
  • ❌ Je ne suis pas assez drôle

Mais j'ai compris cette année que l'impro n'a en réalité RIEN à voir avec tout ça.

Pas besoin "d'être drôle", ni d'avoir de la répartie.

Pour construire une histoire non répétée qui captive un public, il suffit de suivre trois règles simples :

  1. Accepter ce que propose votre partenaire.
    Même si c'est fou ou imprévu. Si c'est dit, ça existe. On part de là.
     
  2. Construire sur cette proposition.
    Pas le droit d'ignorer ou de partir dans une autre direction. Vous ajoutez VOTRE brique sur celle qui vient d'être posée. (C'est le fameux "YES, AND...")

J'ai ajouté une troisième règle, la plus importante pour moi :

  1. Jetez l'idée que vous avez en tête.
    Avant de monter sur scène – ou de demander une augmentation, ou de confronter un proche – on sait souvent déjà ce qu'on va dire. On a un plan.

La prochaine fois, faites l'expérience suivante : planifiez autant que vous voulez mais, à la dernière seconde, jetez tout. Entrez dans l'arène la tête vide.

Il se passera trois choses : 

  • Vous ne serez plus "dans votre tête" donc vous serez à l'écoute.
  • Vous serez surpris(e) par vos propres réactions.
  • Vous vous sentirez plus vivant(e) que d'habitude.

Expérimenter cette spontanéité et cette présence dans un "safe space" au sein d'un groupe bâti sur la confiance et le rire, c'est la chance que j'ai eue cette année. Je recommande 👍.

Et puisqu'on est sur mon site pro : OUI, cette expérience nourrit également mes accompagnements professionnels de prise de parole BLA BLA BLA.

"Panique dans l'Espace" projeté au Festival des Nuées Ardentes

Ravi que l'épisode 5 de notre websérie Panique dans l'Espace (qui sort à la rentrée !) soit diffusé lors de deux séances du Festival des Nuées Ardentes ("La rencontre de la science et de l'imaginaire") du 13 au 15 juin 2025. Cela fait suite au prix du public remporté au Festival du Film Scientifique de Riom.

Image
Affiche du Festival des Nuées Ardentes 2025
Affiche du Festival "Les Nuées Ardentes" 2025

Synopsis épisode "1000 ans de Solitude" : Un livreur spatial (Guillaume Vanhille) apprend que son meilleur ami (Bob Levasseur) est une intelligence artificielle... Si notre série vous intéresse, suivez-nous sur le site "Panique dans l'Espace" et inscrivez-vous à la mailing liste pour recevoir gratuitement les épisodes dès leur sortie.

Projection de "Construire" aux élèves des Ponts

Retour sur un moment fort du mois dernier : les tests techniques juste avant la projection de notre film "Construire" aux élèves de l'École nationale des ponts et chaussées.

Un grand merci aux intervenants présents, Audrey Zonco (Setec TPI), Anne Chevallier (KAIRN Ingénierie & Architecture), et Bernard Vaudeville (TESS atelier d'ingénierie), ainsi qu'à Matthieu Vandamme, Aphrodite MICHALI, et Fabrice Tual-Retif pour l'organisation. 

Test technique de "Construire" dans l'amphithéâtre Cauchy.

À l'origine, l'idée était de créer le film que j'aurais aimé voir en arrivant aux Ponts. Souvent, les élèves intègrent une Grande École après avoir visé "la meilleure du classement" (même si c'est un peu moins vrai pour les Ponts qui attirent les passionnés de construction) sans toujours saisir pleinement la nature et les enjeux de la formation et des métiers qui en découlent.

En suivant trois générations de bâtisseurs, des années 70 à aujourd'hui, des concepteurs aux constructeurs, le film explore aussi bien les grands ouvrages iconiques (Viaduc de Millau, Fondation Vuitton...) que des approches plus récentes, comme un hôtel en pierre à Clichy. Il célèbre ce qui a été fait, tout en se questionnant sur l'avenir face à la transition écologique : Peut-on continuer à construire comme avant ? Et sinon, comment faire évoluer le métier ?

Les questions posées par les élèves présents ont clairement montré que le film abordait des sujets qui les interpellent directement. C'était le but : réfléchir ensemble sur la carrière qui les attend et sur les grandes décisions qu'ils seront appelés à prendre sûrement plus tôt que prévu.