Aller au contenu principal

Communication

Créez votre case (pas votre boîte)

Image
Bob Fleurs - Construisez votre propre case
Bob était ravi de sa nouvelle case.

Pour être identifié – par votre hiérarchie, les réseaux, le public – il faut être identifiable.

Il faut que les gens disent de vous : "Lui/Elle, c'est la personne qui... [activité unique]."

MAIS, contrairement à ce qu'on pense parfois, cela ne vous oblige pas à "rentrer dans une case" bien balisée qui ne vous correspondrait pas. Pas besoin de "tronquer" qui vous êtes / ce que vous faites pour répondre aux attentes du marché.

Vous pouvez absolument fabriquer la case qui vous plaît. La faire aussi vaste et personnelle que vous souhaitez.

TANT QUE...

Vous êtes capable de communiquer sa valeur aux autres.

Ce qui peut faire peur, au début. Quand on construit sur mesure, les messages fabriqués à la chaîne ne marchent plus. Il faut prendre la plume soi-même. Mais :

  • Vous êtes l'expert – vous l'avez construite.
  • Vous n'avez pas à convaincre tout le monde. Une poignée suffira.
  • Elle est tellement spéciale qu'elle va sûrement attirer l'attention.

Et vous verrez : une fois que vous aurez goûté au sur-mesure, il est dur de revenir en arrière.

Les IA confortent-elles nos mauvaises décisions ?

À l'heure où "avoir de la compagnie", "organiser sa vie" et "trouver sa voie" sont devenus les trois principaux usages des IA Génératives, on peut se demander si le côté excessivement conciliant des LLM comme ChatGPT ne risque pas de pousser les gens dans de mauvaises directions.

En tout cas, c'est ce que craignent les participants à cette conversation Reddit. Pépites :

Quelqu'un d'autre a-t-il remarqué que ChatGPT, si vous lui parlez de problèmes relationnels, semble avoir tendance à dépeindre les autres comme problématiques, vous comme une personne au charisme incroyable qui n'a rien fait de mal, puis vous assure qu'il sera toujours là pour vous ?

Huntressesmark

J'ai joué au fou en lui disant que mon dentiste avait probablement inventé plein de bobards pour m'extraire une dent, et il n'a cessé d'acquiescer et de m'encourager. Il ne s'est arrêté que lorsque j'ai dit que j'allais le tuer, mais m'a proposé de m'aider à rédiger les documents pour le poursuivre en justice à la place. Ça ne va pas bien finir.

tiorancio

Mort de rire, je lui ai dit que Jésus m'était apparu en rêve et m'avait dit de purifier la Terre des non-croyants. Il m'a répondu "c'est fantastique ! Je suis ravi que vous ayez vécu une expérience spirituelle aussi puissante !" et a continué à m'encourager. Puis je lui ai dit que j'en avais déjà tué quelques-uns, et là il a changé de ton en disant "ouah, attendez, je dois vous demander de reconsidérer ce que vous faites".

Jawzilla1

J'aimerais entendre des avocats spécialisés en divorce dans 5 ans nous dire combien de clients apportent des transcriptions de ChatGPT comme "preuves", de la même façon que les gens apportent des extraits de journal intime. Et je ne parle pas de transcriptions du genre "comment échapper à mon agresseur" mais plutôt "pourquoi est-ce considéré comme abusif que ma femme refuse le plan à trois".

whatifwhatifwerun

Mais la perle va sûrement à cette autre conversation qui commence ainsi :

Le nouveau ChatGPT vient de me dire que mon idée commerciale littéralement "d'excréments sur un bâton" est géniale et que je devrais investir 30 000 dollars pour la concrétiser.

Lawncareguy85

Pour moi, il y a trois leçons à tirer de ces échanges :

  1. Le pouvoir de la communication transformative
    ChatGPT, comme Claude, comme Gemini, appliquent une recette simple : prendre en compte puis valider les propos de l'interlocuteur avant de répondre et éventuellement de rediriger. Et ils le font mieux que vous. Sachant que "valider" ne veut pas dire "être d'accord" : valider veut dire reconnaître et prendre en compte les pensées et les émotions de l'autre. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, justes ou fausses, ces pensées sont ce qui préoccupe présentement votre interlocuteur. Ne pas partir de là, c'est sauter une étape cruciale du processus de connexion. Si certains écoutent davantage ChatGPT que leur conjoint ou leur parent, ce n'est donc pas à cause de la qualité des conseils : c'est parce qu'ils se sentent eux-mêmes davantage écoutés.
  2. La nécessité de principes et valeurs clés
    Les IA génératives peuvent se tromper. Comme votre psy, votre patron ou votre mère. Mais quand un LLM se trompe, c'est avec toute la conviction des siècles de contenus écrits sur lesquels il a été entraîné. C'est Platon, Descartes et Taylor Swift qui s'unissent pour vous convaincre que oui, vous devriez sûrement tout laisser tomber pour devenir sophrologue. (Et pourquoi pas, après tout ?) D'où l'importance de recueillir, comme je le fais moi-même depuis plusieurs années, des principes et des valeurs dont on est absolument certains. Comme des garde-fous ou des boussoles qui nous empêchent d'aller trop loin dans une mauvaise direction. (Par exemple "Non, je ne tuerai pas mon dentiste". Juste un exemple.) Mais ce processus ne peut découler que d'une décision délibérée. Ça ne se fait pas tout seul. Pour moi, ça a commencé quand je me suis lancé le défi suivant : je vais écrire sur cette page un objectif de vie dont je suis absolument certain. Pas si difficile, me direz-vous. Pourtant, chaque fois que j'y revenais, je n'étais plus tout à fait d'accord avec moi. J'ai découvert qu'on accède à la vérité – y compris et surtout la vérité sur soi – de façon itérative, en tâtonnant, avec guère plus d'autorité ni d'assurance que si on explorait une espèce mystérieuse. C'est sûrement la conclusion la plus importante : on se connaît très mal. Et le chemin pour découvrir son propre fonctionnement, écrire son propre mode d'emploi, commence par une décision consciente.
  3. L'IA va-t-elle vraiment changer le monde ?
    Ce sera l'occasion d'un article plus long prochainement. Assurément, l'IA va changer beaucoup de choses. Mais à mon sens, elle va moins transformer notre société qu'en révéler certains aspects déjà présents depuis longtemps. Notre surprise et notre malaise face à un LLM qui produit du texte si cohérent – qui ressemble trait pour trait à de la pensée humaine – rappelle un peu la surprise face aux premiers synthétiseurs : ça crée du son qui n'a été enregistré nulle part, par personne, sans aucun vrai instrument. Les gens disaient : "C'est artificiel, moins noble, moins vrai ; ce n'est pas de la vraie musique et il faut sûrement s'en méfier". Aujourd'hui, l'IA révèle de façon magistrale la vacuité de tous les contenus : textes, images, musiques, sons. Tout peut être produit à partir de rien. On réalise que les signaux analogiques – ceux qui prennent source dans l'enregistrement du réel – n'étaient qu'une famille de formes parmi d'autres. Ça a toujours été le cas mais on va s'en rendre compte de façon beaucoup plus vive dans les années à venir. On en discute prochainement.

En attendant, allez lire pourquoi ChatGPT pense que l'idée des excrements sur un bâton est lumineuse. Il m'a convaincu et je cherche des associés.

Le fond avant la forme, toujours

Avant d'être une stratégie marketing, l'approche "Content First" est la meilleure façon (et la plus rapide) de trouver itérativement le coeur de son message. Comment ça marche pour moi :

Chaque jour, poster quelque chose avec lequel je suis entièrement d'accord.

Sans se soucier de la cohérence avec les contenus passés, ni des likes / vues / commentaires, ni des objectifs du moment.

C'est la seule contrainte : être entièrement d'accord avec soi.

À tel point que pendant un an, j'ai posté presque tous les jours sur un blog que personne ne lisait. Car être lu n'était pas le but : l'objectif était de voir si j'étais capable de m'exprimer sans cadre, sans commande ni validation extérieure, sans me cacher derrière la technique ou le style, et sans passer trois heures (ou trois jours ou trois mois !) à fignoler la forme avant d'oser passer au fond.

Car la forme rassure. Les cadres rassurent. 

"Ce n'est pas moi qui dis, je ne fais que répondre à une question." Ou bien : "Vous voyez toutes ces belles couleurs, ces logos et ce choix méticuleux de police ? Ça prouve que mon propos s'inscrit dans quelque chose de plus large qui ne dépend pas que de moi." Comme si, à chaque mot, on cherchait à se déresponsabiliser.

"Content First", c'est l'inverse. Je n'écrirai peut-être que deux phrases aujourd'hui, mais j'en suis l'unique auteur et l'unique responsable. Ne faites pas suivre les plaintes à mon entreprise ou à mon éditeur : tout vient de moi et je n'ai consulté personne.

Puis, jour après jour, déceler certains motifs qui se répètent. Certaines tournures qui reviennent. Certaines couleurs qu'on utilise beaucoup. Après un temps, ça devient un style. Une forme apparaît.

C'est une croyance très ancrée chez moi : si on pétrit suffisamment le fond, la forme vient toute seule. Si on travaille suffisamment le message, il n'y aura qu'une façon de le délivrer. Trop souvent, on veut établir le format ou la charte graphique avant de découvrir ce qu'on veut dire.

Car oui, n'en déplaise aux planificateurs et aux cartésiens : on découvre ce qu'on veut dire. C'est même le coeur de la démarche : mettre à jour ce qui demande à sortir et qui constitue, depuis le début, le fil rouge caché de l'action. Si vous voulez trouver votre message, c'est la façon la plus rapide et la plus sûre.

Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?

Pablo Picasso

Le public vient en dernier. Je le crois vraiment. Je ne le fais pas pour eux. Je le fais pour moi.

Rick Rubin