Après plus de 1600 épisodes sur 16 ans, le comédien américain Marc Maron a diffusé le dernier épisode de son podcast cette semaine. Son dernier invité : Barack Obama – qu'il avait déjà interviewé une fois.
J'adore Marc Maron, son humour, ses conversations, et je vais être triste qu'il arrête. C'était l'un des premiers à lancer ce format long à une époque où les podcasts n'étaient pas encore cools.
J'ai trouvé dans sa conversation des idées fortes qui résonnent avec mes réflexions actuelles. Voilà quelques propos d'Obama qui m'ont marqué :
- Au final, on n'a pas besoin d'être d'accord sur tout pour travailler avec quelqu'un.
- Sachez ce en quoi vous croyez vraiment. C'est le point de départ.
- La période après la seconde guerre mondiale n'était pas parfaite. Mais au moins, il y avait une histoire commune.
- Il faut être tolérant avec les gens. Tant qu'ils n'essaient pas activement de vous faire du mal, il faut être tolérant.
- Parfois on gagne et on est heureux. Parfois on perd et on se retire un moment pour panser ses plaies avant de revenir. Mais on ne va pas chercher à vous détruire parce que vous avez perdu.
- Une des nécessités des démocraties libérales, c'est d'accepter des victoires partielles, pas uniquement la perfection. La seule question est : est-ce que ça va dans la bonne direction ?
- On va probablement dépasser l'objectif des 2 degrés celsius. Parce que c'est très dur pour les humains de changer de source primaire d'énergie en une génération. Mais on a fait des progrès.
Apprendre à travailler avec les gens qu'on aime peu – ou pas – pour poursuivre un objectif commun plus important, c'est mon sujet de réflexion actuel.
--
En lien :
Connectez-vous ou créez un compte pour laisser un commentaire.