Le premier podcast avec Cory Doctorow m'a tellement plu que j'en ai écouté un deuxième : "Capitalism ruins everything".
À peu près le même sujet que le podcast précédent, avec un focus particulier sur les fusions-acquisitions qui donnent naissance à des géants devenant des monopoles de fait.
Quelques idées nouvelles qui m'ont marqué :
- The "chickenization" ("pouletisation") qui décrit l'intégration horizontale et verticale de certaines industries, sur le modèle des éleveurs de poulets : le grand groupe agroalimentaire leur dit quelle espèce élever, comment les nourrir, comment organiser l'espace, à quelle heure allumer et éteindre les lumières... Les éleveurs n'ont aucun pouvoir. Sans le savoir, ils peuvent faire partie d'une "expérience" : du jour au lendemain, les poulets meurent. Pour l'éleveur, c'est une tragédie ; pour le groupe, un point de données supplémentaire pour gagner davantage de contrôle.
- Quand les acheteurs se consolident pour former des grands groupes, les vendeurs n'ont pas d'autres choix que de faire la même chose pour lutter, créant d'autant moins de choix pour le consommateur final.
- Amazon a perdu 100 millions de dollars en un mois en donnant gratuitement des couches pour bébé... afin de couler un concurrent qui s'était lancé dans la livraison de couches. Une mise en garde à tous les entrepreneurs.
- Le droit d'auteur individuel des artistes ne permet pas de les protéger contre les grands groupes avec lesquels la négociation est trop déséquilibrée. Les droits collectifs semblent une meilleure voie.
- Microsoft a beau avoir gagné le procès antitrust de 2001, la déposition de Bill Gates a été dévastatrice pour lui et pour sa société. La punition, c'est le processus, pas le résultat. Pour cette raison, la majorité des grands groupes préfèrent négocier. Malgré ça, il est nécessaire de trouver des solutions plus immédiates que les procès qui prennent parfois des décennies.
- Le fait qu'il n'y ait pas de carte ne veut pas dire qu'il n'y a pas de chemin. Il faut parfois naviguer à vue pour découvrir les ouvertures : c'est la fondation de l'espoir.
Ce type, Cory Doctorow, ancien auteur de science fiction devenu activiste, est passionnant. Je vais le suivre de plus près.
 
Connectez-vous ou créez un compte pour laisser un commentaire.