Récemment, de nombreux abonnés Instagram m'ont demandé si j'avais des pistes de lecture ou de contenus pour approfondir ce dont je parle dans mes vidéos.
Réponse : oui, j'en ai plein !
Mon parcours personnel – officiellement commencé il y a 7 ans par la méditation – s'est accompagné d'énormément de lectures, écoutes, vidéos, podcasts (...) qui ont été indispensable pour donner un cadre à ce que je découvrais.
Problème : la majorité de mes sources sont en anglais... et ne sont pas traduites.
Pire : j'ai trouvé que les quelques sources françaises sur lesquelles je suis tombé étaient... comment dire ? Moins rigoureuses. Mélangeaient un peu tout : spiritualité, bien-être, médecine alternative, astrologie...
Or, ce que j'ai apprécié dans la majorité des sources que je propose ici, c'est une certaine rigueur. Pas toujours, pas partout, mais de manière générale : ça n'utilise pas de fausses sciences pour justifier ce qui est d'ordre spirituel ; ça reste très conservateur sur les conseils quotidiens ; ça s'appuie avant tout sur la pratique et la réflexion personnelle plutôt que sur la dévotion à quiconque ; ça encourage la pensée libre et indépendante plutôt que l'appartenance à une secte.
Autre problème : une partie des sources que je propose ici sont payantes. C'est pas mirobolant mais ce sont des livres ou des enregistrements que je n'ai pas trouvés en accès libre.
Si vous n'êtes pas découragés, je vous les mets là par ordre de préférence 👇
----- LA SUITE -----
Les enregistrements d'Alan Watts 🇬🇧
Ce qui a été le plus important pour moi.
Alan Watts est un auteur et philosophe anglais qui a beaucoup contribué à introduire la philosophie orientale (hindouisme, Bouddhisme, Zen) aux USA.
Mais surtout : c'est un orateur hors pair.
Il est drôle, intelligent, pédagogue, très cultivé (autant en philosophie qu'en sciences), et on a gardé de lui des centaines d'heures d'enregistrement de ses conférences.
J'ai commencé par écouter des dizaines d'heure d'Alan Watts dans la rue, dans les files d'attente, dans le métro...
Mais il y a trois problème...
1er problème : le son de sa voix est indissociable du propos. Il faut l'écouter lui. Donc j'éviterais les doublages, ou pire, les recréations IA. En sous-titré, ça peut être très bien.
2ème problème : sa famille exploite ses enregistrements commercialement, donc ils ne sont pas en accès libres.
3ème problème : ce sont des enregistrements sonores. Donc quand on en trouve des bouts sur YouTube, ils sont souvent accompagnés d'images... pas forcément heureuses.
Donc essentiel pour moi... mais payant et difficile d'accès quand on ne comprend pas l'anglais.
Oui, il a écrit des livres qui sont traduits en français, mais qui ont eu moins d'impact sur moi que ses enregistrements.
Les livres d'Acharya Prashant 🇬🇧
Acharya Prashant est un gourou indien dans toute sa splendeur (ie : un professeur).
Le premier livre que j'ai lu de lui a été un des plus importants pour moi : Advait in Everydaylife.
Si vous passez sur la couverture très kitch (à l'indienne), que vous ne vous souciez pas du mot Advait du titre (c'est la non-dualité, mais ce n'est pas important) et que vous sautez le premier chapitre qu'ils ont récemment rajouté dans la version numérique (sûrement pour des raisons marketing), c'est un livre de philosophie orientale profondément transformateur.
Au point que c'est lui qui m'a poussé à lire...
La Bhagavad Gita 🇬🇧🇫🇷
Le Bhagavad Gita (le "Chant de Dieu") est une toute petite partie du célèbre Mahabharata, le poème sacré indien.
Dans cette histoire, Krishna (avatar du dieu Vishnou), conduit le roi Arjuna à la bataille. En chemin, il lui explique... la vie.
Les préceptes qu'il partage sont les bases d'une vie bien vécue – donc en paix, oui, mais sans se retirer du monde, au contraire. C'était l'un des livres de chevet de Ghandi.
En revanche, vous aurez sûrement du mal à attaquer ce texte tout seul. C'est très ancien, très indien, et bourré de références que vous n'avez pas.
C'est pour ça que la plupart des gens – comme moi – lisent des exégèses ou des commentaires, c'est-à-dire des livres qui contiennent le poème en entier avec, après chaque chant, une explication, des exemples, des conseils.
J'ai lu plusieurs livres comme ça mais le meilleur, à mes yeux, était la version d'Acharya Prashant – dont j'ai parlé juste au-dessus. MAIS : c'est payant, en plusieurs volumes, et c'est seulement en anglais.
En revanche, je n'ai pas de doute que vous trouverez plein d'auteurs français qui ont fait de très bons livres sur le sujet, voire plein de très bonnes traductions. Mais il va falloir chercher un peu, ça fait partie du jeu.
L'Application "Waking up" 🇬🇧
Non, je n'ai jamais essayé l'application "Petit Bambou". Je n'ai rien à en dire... sauf peut-être que j'ai l'impression, via plusieurs amis qui l'ont utilisée, que c'est... comment dire.. un peu "romancé" ? Beaucoup de choses qui sont censées être des méditations guidées sont davantage des récits, des contemplations. Pourquoi pas, les histoires sont sûrement très instructives, mais du coup... est-ce de la méditation ?
Une app que j'ai utilisée pendant longtemps, c'est "Waking Up", de Sam Harris – qui est payante et en anglais seulement.
Mais elle est intéressante pour deux raisons :
Elle propose une série de méditations guidées pour ceux qui commencent. Avec une certaine rigueur, justement. Ça permet de comprendre réellement à quoi peut servir la méditation – ce dont on a besoin au départ.
Mais aussi : elle met à disposition des dizaines d'heures d'enregistrements de grands maîtres... dont Alan Watts ! (Dont j'ai parlé plus haut). Ou Rupert Spira (dont je parle en-dessous). Ou James Low (encore en-dessous) !
Donc un formidable moyen de découvrir d'autres sources... mais toutes en anglais.
Les enregistrements de James Low 🇬🇧
James Low est un écossais toujours vivant qui a pris la suite, pour moi, d'Alan Watts.
J'ai découvert ses enregistrements dans l'app Waking Up et lui aussi est d'une intelligence et d'une clarté à couper le souffle.
Il explique les bases du Dzogchen, le principe du vide ("emptiness") en bouddhisme, la méditation, l'équilibre dans la vie quotidienne (...) avec tant de simplicité, qu'on se sent transformé juste en l'écoutant.
Mais lui aussi... qu'en anglais.
Les vidéos et livres de Krishnamurti 🇬🇧🇫🇷
Jiddu Krishnamurti est un penseur indien qui a refusé d'appartenir à aucun courant.
D'ailleurs, il pense qu'il n'existe pas de solution collective, et que vous ne devriez faire confiance à aucun groupe ni à aucun gourou. Seulement à vous-même.
Pour le coup, il existe des tas d'enregistrements vidéos de ses interventions, dont certaines sont donc (parfois mal) sous-titrées. Comme pour Alan Watts, il faut le voir en chair. Son visage, sa voix, son intonation.
Il a aussi des livres qui ont été traduits en français mais qui sont parfois un peu difficiles d'accès.
Les livres et vidéos d'Osho 🇬🇧🇫🇷
Mais si, vous connaissez Osho (aka Bhagwan Shree Rajneesh) ! C'est le gourou scandaleux du documentaire Wild Wild Country !
Mais c'est aussi l'un des penseurs et des auteurs les plus affutés pour parler d'hindouisme, de philosophie orientale et de vie bien vécue. Et la plupart de ses livres sont traduits !
Je suis actuellement en train de lire "The Book of Secrets" (dont il existe une version française) et c'est une révélation à chaque chapitre. Mais je ne commencerais peut-être pas par ça si je n'étais pas du tout familier avec la philosophie orientale.
"Seeing that frees" de Robert Burbea 🇬🇧
En parlant des bouquins passionnants par lesquels il ne faut peut-être PAS commencer, le livre Seeing that frees ("Voir ce qui libère") de Bob Burbea a été très important pour moi.
Il présente des méthodes avancées de méditation, construit un discours passionnant sur le vide ("emptiness") et nous montre l'importance qu'il peut avoir pour vivre mieux.
La présent avec Ekhart Tolle 🇫🇷🇬🇧
En revanche, dans la série "excellents bouquins d'introduction qui existent aussi en français", il y a bien sûr Le Pouvoir du Moment Présent d'Ekhart Tolle.
Ekhart Tolle, avec ses livres, ses séminaires, son physique, son attitude, est devenu une figure incontournable du développement spirituel par la présence.
Je n'ai pas commencé par lui, mais quand je l'ai lu j'ai trouvé ça très intéressant. Il faut aussi de nombreuses vidéos... mais en anglais rarement sous-titré.
Livres et vidéos de Rupert Spira 🇫🇷🇬🇧
Rupert Spira écrit des livres et organise des retraites en Angleterre.
Son approche est basée sur la conscience, la non dualité, et sur les enseignements de Ramana Maharshi (comme beaucoup !).
Ses méditations guidées sont toujours intéressantes (mais en anglais). Ces livres sont aussi très intéressants et sont maintenant traduits en français.
Ramana Maharshi 🇫🇷🇬🇧
C'est la source de beaucoup des gens au-dessus – dont Alan Watts, Rupert Spira, etc.
Jeune, Ramana Maharshi était terrifié par la mort. Alors il a commencé à méditer... et ça a duré toute sa vie.
C'est l'ermite proverbial qui est parti méditer seul dans la montagne. Peu à peu, des gens l'ont rejoint. Il s'est trouvé au centre d'un collectif qu'il n'a jamais cherché à contrôler.
Il n'a rien écrit lui-même mais beaucoup ont écrit à son sujet ou retranscrit ces enseignements, parfois mot pour mot. Donc vous trouverez plein de livres différents à son sujet et sur ses enseignements.
Et aussi 🇫🇷🇬🇧
Sans catégories particulières et dans l'ordre où je les ai découverts, ces livres (assez connus) m'ont aussi beaucoup aidé et sont souvent disponibles en français :
Zen Mind, Beginner's Mind de Shunryu Suzuki, Le Passe sans porte de Wumen Huikai, Zen Flesh, Zen Bones compilé par Paul Reps et Nygen Senzaki (pas tout lu mais intéressant), Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle (super ! à lire absolument), The Way of Liberation d'Adyashanti (pas mal, un ancien cycliste devenu maître spirituel), Journey from many to one de Swami Bhaskarananda, Le Livre tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rinpoche (livre très connu et très bien), The Middle Length Discourses of the Buddha (ne se lit pas en une traite, mais un paragraphe de temps en temps).
Et enfin 🇫🇷🇬🇧
Si ça vous intéresse, j'ai aussi écrit de cours textes à mesure que j'avançais. Voici mes anciens textes (hashtag #zen) dans les archives. Les nouveaux se trouvent ici-même avec le hashtag #présence.
Participez !
Si vous trouvez des liens, des traductions ou des enregistrements intéressants ou libres de droits des contenus ci-dessus, n'hésitez pas à les partager et je compléterai. Merci !