Ceux qui ont l'oeil auront remarqué qu'une grande partie de mes posts ici sont illustrés par des images générées par une intelligence artificielle, en l'occurence Midjourney.

Pour chaque entrée, je compose une courte phrase en anglais pour décrire ce que je souhaite, souvent assortie des termes "vector illustration" pour un style plutôt dessin ou au contraire "photo-réaliste" pour un résultat photographique. Et le programme me fait quatre propositions à couper le souffle que je peux transformer ou agrandir. Le tout pour 8 euros par mois.

Voici par exemple les quatre résultats proposés pour "Boulenger tournant des films avec une caméra et une baguette" :

4 propositions Midjourney pour la Boulengerie

Ce qui ne veut pas dire que les graphistes sont devenus inutiles – pas du tout ! Ils peuvent encore apporter le café ou faire la courte échelle pour attraper les objets un peu hauts.

Je plaisante (smiley sourire gêné).

Si les images générées par I.A. sont toujours de qualité surprenante, il est encore très difficile d'avoir un véritable contrôle sur le résultat. La machine fait un peu ce qu'elle veut. Sans parler des membres surnuméraires et autres aberrations graphiques qu'on ne manque pas de remarquer au deuxième coup d'oeil. Les illustrateurs malins vont donc faire de ces outils leurs alliés en composant les bonnes requêtes en amont et en effectuant les bonnes corrections en aval afin de créer des oeuvres plus riches, plus vite. Enfin, on espère.

Mais oui : ces métiers vont changer. Et ils ne sont pas les seuls. Parlez-en à GPT3.

Image
Un robot en train de peindre par Midjourney