Il y a quelques années, je me suis mis à la musique électronique pour sonoriser mes films. Je suis l'heureux propriétaire d'un synthétiseur Prophet Rev 2, d'un Digitakt, et d'une pédale Eventide Space. Je n'ai pas le temps d'en faire autant que je souhaiterais mais quand je peux, c'est toujours un plaisir.

En attendant de partager quelques musiques, voici 3 musiciens que je suis et qui m'ont aidé à progresser. (Tout est uniquement en anglais malheureusement.)

D'abord, Cuckoo.

Il vit à Oslo, joue du piano et est reconnu pour sa maîtrise technique. Si vous achetez un nouveau synthé ou une nouvelle pédale d'effet, il est probable que cuckoo ait fait un tutoriel d'une heure et demi sur le sujet où il explique tout de A à Z.

C'est aussi un excellent musicien passionné d'improvisation. Sa particularité, en plus d'une douce excentricité : il montre son visage grâce à un miroir qu'il pose à côté des instruments. Comme dans cette vidéo où il jam avec un pocket operator :

Ensuite, Ricky Tinez.

Ce qui m'a frappé chez ricky au début, c'est qu'il est... cool. Dans le bon sens du terme : détendu, calme, "chill". Il habite Los Angeles et voyage pour ses sets de DJ (House). Dans ces vidéos, il fabrique des morceaux de A à Z en direct avec des appareils parfois inattendus.

Ce que j'aime particulièrement, c'est sa façon de partager son processus de création sans filtre : les hésitations, les retours en arrière mais aussi des choix forts qu'il assume avec audace :

Enfin, il y a Andrew Huang.

C'est l'un des plus connus, même si son désir de faire grandir sa marque se ressent parfois dans le choix des sujets et des formats – on sent que le nombre de vues compte. Ça reste un musicien multi-instrumentiste passionné qui sait expliquer à la fois les concepts musicaux et la technologie pour progresser.

Il invite souvent d'autres producteurs de musique pour des concours. Toujours intéressant de voir comment des créateurs différents se confrontent à un même sujet :

PS : J'allais oublier Yuri Wong qui fait des musiques en direct sur OP1 à partir de répliques de film ! À ne pas manquer :

Image
Electronic music by Midjourney